RateBeer
overall
97
99
style
Brewed by Microbrasserie Charlevoix / Le Saint Pub
Style: Abbey Tripel
Baie-St-Paul, Canada

bottled
common

on tap
unknown

Local Distribution

Add Distribution Data
RATINGS: 47   WEIGHTED AVG: 3.71   EST. CALORIES: 300   ABV: 10%
Share this beer with friends!
COMMERCIAL DESCRIPTION
Tripel brewed with champagne yeast.


grandgenie's rating

4.2
   AROMA 8/10   APPEARANCE 4/5   TASTE 8/10   PALATE 4/5   OVERALL 18/20
grandgenie (259) - gatineau, Quebec, - FEB 27, 2010
Acheté à Québec et dégusté avec Agaguk et Glandine. Bouteille de 1 litre de couleur bleu avec bouchon EZ CAP. Bière de 2002 conservé dans un cellier depuis plus de 8 ans. Pour ceux qui ne connaisse pas cette bière elle est l’originale ORGASME brassé par ( maître-brasseur). Arômes très particulière de levure de champagne, de cumin et oui de cumin, elle ressemble un peu à une FIN DU MONDE vieilli. Un peu de meringue à l’arôme, un peu de gingembre, du lait de soja et du FOIN donc bref du blé en bonne quantitée. Il ya a aussi quelques effluves de pelure de banane, de mangue et une touche de vanille bourbon et un peu de thym. Apparence brune ambré avec un bon collet de mousse. Un goût de mangue, de thym , de cumin et une bonne dose de levure. Un peu de salé et en combiniaison avec un SAKÉ et un peu de VODKA nous pouvons y retrouver cette bière qu’est le 8e jour. Une sensation en bouche soyeuse et ronde. Une bière d’exception, de grand luxe avec une touche de fantaisie, Bravo!


3.7
   AROMA 7/10   APPEARANCE 4/5   TASTE 7/10   PALATE 4/5   OVERALL 15/20
ametras (733) - Gatineau, Quebec, CANADA - JUN 15, 2015
750ml bottle. Bright golden yellow with a frothy white head. Slight haze. Flavors are fresh bread, banana, honey, pear and alcohol with spicy notes. Medium to full body, good carbonation, oily texture.

3.5
   AROMA 7/10   APPEARANCE 5/5   TASTE 6/10   PALATE 3/5   OVERALL 14/20
yourilevesque (279) - Quebec, CANADA - JUN 12, 2015
Dégustée en compagnie de François Moisan. Bière d’un jaune brillant et éclatant comme on en voit rarement! Parfaitement translucide et généreusement mousseuse. Au nez, on reconnaît la signature de la brasserie Charlevoix à des miles! Cette bière ne pourrait pas être brassée par quelqu’un d’autre. Les jeunes cultivars transmettent généreusement des notes de blé, de pain et même de banane. Bien entendu, le chêne et les levures sont en grande partie responsables de toute l’action olfactive qui se déroule sous mon grand nez qui trouve le tout puissant et sans finesse. En bouche, l’alcool est parfaitement dissimulée. On a cependant la désagréable impression d’être à mi chemin entre une bière à laquelle on a ajouté du Chardonnay boisé et beurré. Bière sans raffinement et dure pour les sens.

3.6
   AROMA 7/10   APPEARANCE 5/5   TASTE 7/10   PALATE 3/5   OVERALL 14/20
Boutip (5133) - Gatineau, Quebec, CANADA - JUN 1, 2015
Bottle: Poured a hazy yellow color ale with a large foamy head with great retention and some good amount of lacing. Aroma of sweet malt notes with dry yeast notes is intriguing. Taste is also dominated by sweet malt notes with some dry yeast notes. Body is lighter than expected with great carbonation and light warming alcohol notes. I’m not sure the Champagne yeast is a major improvement over their regular yeast since it appears to hide all of the interesting ester away.

3.7
   AROMA 7/10   APPEARANCE 4/5   TASTE 8/10   PALATE 3/5   OVERALL 15/20
AlainG (1491) - Montréal, Quebec, CANADA - JUN 1, 2015
Blonde dorée scintillante, coiffée d’une sublime mousse blanche tenace qui laisse des traces éparses sur la paroi. Une levée nous parvient d’emblée aux narines. elle est poivrée et acidulée. Du zeste d’orange est aussi perçu. Le goût est sucré, fruité et minéral. L’effervescence est vive et douce en même temps.. C,est amer, âcre et aigre-doux et ça donne un heureux mélange. (1442-150515)

4.1
   AROMA 8/10   APPEARANCE 5/5   TASTE 8/10   PALATE 4/5   OVERALL 16/20
Franckg (435) - Quebec, CANADA - MAY 18, 2015
Belle robe d’un blond limpide d’où s’échappe un torrent de fines bulles, formant ainsi un épais col de mousse blanc, dense et épais. Celui-ci nous suit d’ailleurs un bon moment, créant une forte dentelle et une moustache digne des meilleurs movembers à chaque gorgée. Au nez, levures épicées, coriandre, ornage, zeste de citron, cumin, sauge et sucre. Pas de surprise, c’est une tripel! En bouche, les premières gorgées sont bien sucrées. Peut-être une présence de sucre résiduel un peu trop élevé mais le liquide est encore trop froid. Laissons réchauffer un peu... Bon, c’est mieux. Le sucre est encore présent mais les saveurs se dévoilent beaucoup plus. Banane, orange, abricot, levures. Sans oublier ce côté de douces épices fraiches accompagnées de saveurs citronnées et de miel juste à point. Fait à noter, le 10% se fait très discret. La texture est épaisse et soyeuse, les levure de champagne ne crées pas une effervescence agressante. Pas d’une grande complexité mais tout ce qu’on recherche dans une bonne tripel se retrouve ici. Je regrette de ne pas en avoir une autre à oublier quelques mois. La micro de Charlevoix ne nous déçoit pas, eux qui sont selon moi les meilleurs au Québec à nous offrir le meilleur des classiques belges.

4.5
   AROMA 9/10   APPEARANCE 5/5   TASTE 9/10   PALATE 4/5   OVERALL 18/20
fatbarbu (41) - sherbrooke, CANADA - MAY 16, 2015
bouteille 750ml. Une belle teinte tres claire surmontée dun impressionnant col mousseux qui colle aux parois.un nez de levures belges, degagean des vagues epicées fraiches grace au notes legeres citronnées et acidulées. en bouche les epices sont soulevées par une belle effervescence, qui cache du coup assez bien, sans les estomper, les sucres de cette triple. chaleur dalcool ressentie dans une fin de bouche delicate qui reste et se prolonge. une biere noble et exceptionelle.

3.8
   AROMA 8/10   APPEARANCE 4/5   TASTE 7/10   PALATE 4/5   OVERALL 15/20
tom10101 (3773) - Quebec, CANADA - MAY 15, 2015
Bottle (750 ml). Shared by JulienHuxley, thanks! Split 3-ways.

Appearance: Slightly hazy bright golden-orange with a medium easy to revive fluffy white head and some lacing.

Aroma: Belgian yeasts, moderate spiciness (coriander mostly), quite fruity (pears, orange peel and white grapes) and a bit of alcohol.

Taste: Quite yeasty and moderately spicy with medium to high fruitiness, (pears, orange peel), herbal notes and some booziness.

Palate: Medium to full body. Medium to high carbonation. Spicy and fruity finish.

Overall: Good fruity Tripel with a decent balance and moderate spiciness (which is a really good thing considering there’s often too much spices in Charlevoix beers). Decent drinkability for the style/abv. Tasty. Well executed.


3.7
   AROMA 8/10   APPEARANCE 3/5   TASTE 7/10   PALATE 4/5   OVERALL 15/20
JulienHuxley (4120) - Trois-Rivières, Quebec, CANADA - MAY 15, 2015
Bottle split with tom10101. Pale not quite clear gold pour with frothy white head. Aroma is grainy, fresh baguette crust, nice graininess, light lemon,yeasty notes, light winey character. Taste is grainy, light sweetness, rosemary, nice Tripel. Palate is med-full bodied with good strong carbonation. Really tasty, a bit boozy.

4.3
   AROMA 9/10   APPEARANCE 4/5   TASTE 9/10   PALATE 4/5   OVERALL 17/20
RickTheRick (602) - Montréal, Quebec, CANADA - MAY 15, 2015
Des centaines de petites bulles folles forment une coiffe de mousse duveteuse se posant sur une bière dorée et trouble. Des effluves mielleux et épicés s’agencent à des odeurs de raisins blancs pour former un bouquet fort alléchant. En bouche, la carbonatation véhémente n’a d’égal que l’ingéniosité des saveurs qui sont en parfaite équilibre. Juste assez sucrée, très rafraîchissante comme un bon vin mousseux, je salue le retour de cette bière légendaire en espérant qu’elle soit régulière.

3.5
   AROMA 7/10   APPEARANCE 3/5   TASTE 7/10   PALATE 3/5   OVERALL 15/20
SlovakSniper (3813) - Candiac, Quebec, CANADA - MAY 13, 2015
Une dégustation offerte par Manu. Merci! Une robe or qui ne montre aucune tête. La bouteille a été mal capsulée. On voit une coulée le long du goulot. Un nez sur la pomme, sur le raisin un peu atteint, sur la poire, sur le grain pâle, sur les levures champenoises, le miel ou le sucre blanc. Un goût qui va dans le même sens, touche de vin blanc, fleur de houblon, levures, kick d’alcool, sucre. Un corps huileux avec des fines bulles qui finissent par revivre. Une finale amère par la levure et par l’alcool. Bon chic, bon genre.


We Want To Hear From You



Join us! RateBeer is made by beer enthusiasts for the craft beer community. Your basic membership is free and allows you to read all beer ratings. Click here to create your account... and give your opinion!

Join Us »



Page    1  2 3 4 5


Tick this beer

for your profile
  • Currently 0/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Copyright © 2000-2015,
RateBeer LLC. All rights
reserved.
about us
About RateBeer
FAQ
Contact/Feedback
New Beers
add
Advanced Search
Add A Beer
Add A Brewer
Add A Place
Events
membership
Log In
Edit Personal Info
Buy Premium Membership
Your Messages
the best
RateBeer Best
100 Beer Club
The Top 50