overall
84
77
style
Brewed by Brasserie Du Bocq
Style: Belgian Strong Ale
Purnode-Yvoir, Belgium

bottling
unknown

on tap
available

Broad Distribution

Add Distribution Data
RATINGS: 436   WEIGHTED AVG: 3.47/5   EST. CALORIES: 243   ABV: 8.1%
COMMERCIAL DESCRIPTION
Dark reddish brown, clear, living beer with a fine and generous white head. Typical, rich, estery smell (fermentation), scent of coriander, balanced. Special malts, full mouthed, balanced, slightly bitter aftertaste.

A tick is a star rating
  • Currently 0/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


4.9
corkyrory66 (2200) - BELGIUM - NOV 22, 2012
La gauloise brune est la bière basique de la brasserie du Bocq, fondée (n’oublions pas trop vite) en 1858. Un savoir-faire donc de grande tradition, et la tradition de la maison était précisément tournée vers les bières brunes. Nous saluons donc d’entrée ce breuvage à 8,1 %, de fermentation haute, qui symbolise ce brasseur d’une région très rurale et agricole, qu’est le Condroz. De plus cette bière est une des 3 bières belges qui peuvent faire penser à la Guinness irlandaise, une autre grande terre de tradition et de ruralité, quoique bien sûr, un peu plus proche de la mer... Pourtant, disons-le tout de suite, cette bière n’est pas un stout ou apparenté, mais une vraie bière de brassage typique régional, à l’ancienne. La couleur est d’un noir soutenu, opaque (sauf en transparence) mais limpide, si on écarte la levure. La mousse est d’un beige tendant au marron clair. L’odeur me fait penser personnellement à la bière de table de mon enfance, et en plus mes parents habitent la même région de la Belgique, mais cela ne représente pas un critère bien entendu. Il faut tout de même rappeler gentiment que tous les petits belges, dans les années 1950 et 1960 consommaient encore de la bière à table, appelée précisément bière de table, qui titrait à très peu d’alcool évidemment et qui était dans la majorité des cas assez sucrée dans les versions brunes. Cependant cette habitude permettait de familiariser l’enfant au goût du brassage et de la céréale maltée, développant ainsi petit à petit son goût pour la boisson de tradition de nos ancêtres... Ceci s’est un peu perdu, quoique certaines régions perpétuent encore la bière de table. Le volume de la bière gauloise est liquide, souple mais avec une mousse ferme. Le premier goût est de terre et de champignon, avec un peu de charbon de bois qui évoque la Guinness mais en moins fumé. La 2ème bouche touche à la myrtille et à la réglisse. La 3ème revient au terreau et à la noix. La longueur conduit à un équilibre plus plein que la Guinness. Elle est régulière et sûre. La levure est bien incluse et très fine. La finale va développer la prune, la noisette et la figue, avec une pointe de cassis et de groseilles noires, sur un fond de céréales en blé et malt, avec une nuance de pomme de terre et un soupçon de truffe, agrémenté de fraises des bois et d’un bois de chêne et frêne. Nous sommes en présence d’une vraie réussite. Si cette bière titrait entre 8,5 et 9 %, elle serait assurément à 5. Nous la laissons à 4,9...

4.7
davidm (2081) - Sunnyvale, California, USA - APR 14, 2010
UPDATED: JAN 29, 2011 Bottle 330ml. Great beer. Earthly aromas, with caramel, chocolate, raisins, and butter. Sweet taste, with bitter notes, and some acidity. Palate is creamy, with lively carbonation, and medium-to-full body. Dark brown, with a frothy white head that lasts long.

4.6
Bov (13221) - Bienne, SWITZERLAND - OCT 23, 2000
cloudy amber brown, big beautiful head, deep nutmeg and perfumy aroma, sweet and quite uniforme flavor, dry, deep and acid aftertaste


We Want To Hear From You



Join us! RateBeer is made by beer enthusiasts for the craft beer community. Your basic membership is free and allows you to read all beer ratings. Click here to create your account... and give your opinion!

Join Us »



Page    1  2 3 4 » 45
A tick is a star rating
  • Currently 0/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5