overall
94
93
style
Brewed by Brouwerij Van Honsebrouck
Style: Belgian Strong Ale
Emelgem, Belgium

bottled
common

on tap
available

Broad Distribution

Add Distribution Data
RATINGS: 685   WEIGHTED AVG: 3.64/5   SEASONAL: Special   EST. CALORIES: 330   ABV: 11%
COMMERCIAL DESCRIPTION
An unequalled beer, at the top of the Kasteel spectrum.The aroma and flavour of Cuvée are those of a Kasteel Donker, that aged 10 years in the cellars of the castle, noble and strong.

A tick is a star rating
  • Currently 0/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


5
corkyrory66 (2195) - BELGIUM - JUL 24, 2012
Une Kasteel de la meilleure veine, une pure classe, comme on en fait peu à ce niveau... Signalons d’emblée le niveau abv de haut vol, puisque nous sommes à 11 %. Pas triste ! La signalétique est soignée, la couleur d’un profond noir est plus qu’engageante... Une mousse beige foncé nappe le breuvage, et des bulles très fines mais pas en quantité exagérée s’agitent partout dans le verre... Moi je m’agite pour commencer la dégustation de ce breuvage qui promet une dégustation hors pair dès lors que nous avons placé le nez à la verticale de cet ami... En effet le nez y trouve de la tourbe, un rien de fumé (de bon aloi), du pruneau, de la pomme de terre (genre primeur de l’île de Ré), et une pointe d’anis... Merci mon brave, on peut faire pire... La texture de la première gorgée est indescriptible, oui, soyeuse à merveille... La première gorgée, celle qui vous fait dire si on peut continuer, est du grand art en pleine action, douce, soyeuse, avec du fût, de l’orge, une pointe d’épices et de muscade... Hum ! La 2ème introduit le houblon et une pointe d’amertume légère, tout en nuances … La 3ème vous livre (en direct du producteur) des fruits mûrs, du pain complet, quelques épices et de la céréale... Stop, arrêtez, n’en jetez plus, c’est magnifique.... La levure, pour ne pas être en reste, mais nous n’avions pas peur …, est douce, soyeuse et complète... Justement nous gardons ce mot pour la longueur, puisque nous sommes dans la complétude, et au sein d’une sorte de mystère, qui nous fait dire que la bière peut dépasser les plus grands vins. Oui.... oui … bien sûr...(vous ne rêvez pas...) Ceci dit, vous êtes dans le plus beau rêve qui soit.. Comprenne qui pourra... ?! La finale nous engage elle dans la plénitude, un autre sujet philosophique, ou n’est-ce pas plutôt la pierre philosophale... Je cote cette bière à 333 sur 100, et pour ceux qui me connaissent, c’est un exploit !

5
Zarrach76 (309) - Grenoble, FRANCE - JAN 27, 2017
La Kasteel Cuvée du Château, tout un programme, et quel programme ! Très jolie brune foncée transparente, avec de superbes reflets rubis et grenat et une mousse fine beige qui stagne à 1 millimètre. Arômes bien portés par l’alcool et ses 11%. Beaux malts caramel et chocolat en petite dose, des notes de biscotte, de pain cuit, de pain viennois, du fruit avec du pruneau, de la mûre, de la fraise, de la banane, de la mirabelle, de la pomme et de la poire, des épices avec la réglisse, la vanille, le poivre et des notes de girofle, les agrumes avec le citron, l’orange et la mandarine, des traces d’arômes herbacées... Un nez complet, gourmand et très bien équilibré. En bouche, belle carbonatation qui contrebalance les 11% d’alcool qu’on sent bien passer, texture ronde, chaleureuse, liquoreuse, bonne amertume avec une belle fraicheur mentholée. Au fur et à mesure que la bière s’aère et monte en température, on retrouve des saveurs beurrées, des esters d’arachides (noix et cacahuète), de maïs soufflé, quelque chose de plus vineux voir huileux. On a l’impression de boire une bonne gniole de prune par instant, surtout avec ces 11 watts de puissance efficace ! Je me surprends même à retrouver des saveurs iodées, marines, toujours rafraichissantes... Le final est paisible, long, et va se reposer sur des arômes de bois et de levure, toujours avec une belle fraicheur et une légère amertume lancinante. Pour l’anecdote, voici des années un ami Belge de mes parents nous avait offert une Cuvée du Château qu’il possédait depuis 5 ans dans sa cave. Autant vous dire que cette bière peut être gardée un sacré paquet d’années tellement le vieillissement lui fait du bien ! Mais ceci est une autre histoire... Bouteille 75cl, V&B Grenoble.


We Want To Hear From You



Join us! RateBeer is made by beer enthusiasts for the craft beer community. Your basic membership is free and allows you to read all beer ratings. Click here to create your account... and give your opinion!

Join Us »



Page    1  2 3 4 » 70
A tick is a star rating
  • Currently 0/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5