overall
97
95
style
Serve in Shaker, Tulip

bottled
available

on tap
available

Broad Distribution

Add Distribution Data
RATINGS: 535   WEIGHTED AVG: 3.71/5   EST. CALORIES: 276   ABV: 9.2%
COMMERCIAL DESCRIPTION
A Black Imperial IPA.

Tick this beer for your profile
  • Currently 0/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


5
jybi (291) - FRANCE - MAR 26, 2017
Quel superbe opus nous est livré ici pas The Musketeers avec cette Westkust, hommage au houblon belge. Et quel bel hommage (!), celui-ci est mis en valeur de façon magistral avec un duo houblon/alcool splendide où les deux s’allient pour une black IPA qui est à la fois raffinée et puissante. Une composition sur un Rock Symphonique et une mélodie basée principalement sur le café. En verre, le brun est profond (EBC de 100) et limpide. La mousse beige s’estompe très rapidement malheureusement et devient vite quasi inexistante. Le nez n’est pas très intense mais à la fois sur belle alliance et une belle complexité : café, chocolat, framboise, fraise de bois, caramel et pointe de réglisse. On est de suite mis dans le tempo, et l’attaque ne démentira pas cette première impression pour un premier temps sur un très bel équilibre malt/houblon. Entre fraîcheur du houblon sur notes de café et base maltée suave sur des arômes de chocolat et framboise, l’attaque est parfaite. La deuxième bouche se densifie quelque peu avec des notes de malts grillés et de réglisse plus prégnants et toujours avec cette présence fraîche du houblon parfaitement maîtrisée et intégrée. L’ensemble est complétée par une arrière bouche sur des arômes de chocolat et cerise et subtilement houblonnée. Après ce prélude, nous laissant entrevoir le houblon sans le dévoiler complètement, la troisième bouche est splendide. L’amertume est précise et saillante. L’IBU n’est que de 55, mais le ressenti est plus intense, avec un malt ne s’exprimant que peu sur cette deuxième étape de la dégustation, un sucre justement dosé et surtout un alcool, titrant à 9,2 % Abv s’alliant à merveille. A la finesse de l’amertume s’allie la puissance de l’alcool, avec un dosage qui se veut minutieux. La ligne aromatique se simplifie également sur des notes de café expresso mettant encore davantage le houblon en valeur. Du très grand art. Le final,d’une excellente longueur, présente quant à lui quelques variations autour de notes résineuses et anisées, et permet surtout d’apprécier toutes les qualités gustatives de l’amertume restant en bouche. Une bière à la fois distinguée et racée....exceptionnelle, qui nous fait directement voyager sur la côte ouest (westkust) de la belgique sur un air de Crime Of The Century de Supertramp.

5
Zarrach76 (259) - Grenoble, FRANCE - JUN 10, 2017
Une petite Troubadour Westkust, une Black IPA qui plus est, voilà une belle façon de fêter la fin d’une bonne journée de travaux domestiques sous le cagnard du Sud-Est Français au mois de juin ! Versée très sombre à la clarté nette mais vraiment opaque, et petite mousse beige qui forme un voile. Le nez est d’une très belle complexité et réunit plusieurs Mondes : épices, vanille, sirop d’érable, amande, noisette, fraise, cassis, pain d’épice, réglisse, fleurs et végétaux (bergamote, verveine, thé vert), mûre, myrtille, citron vert, pruneau, pointe de cognac, alcool de très haute volée... Que dire ? On a ici la Triple Brune, l’IPA et l’alcool d’une bonne liqueur. Merveilleux non ? En bouche, le spectacle continue : les levures sont hyper détaillées à l’attaque dès qu’on fait tourner le liquide en bouche, que ce soit au niveau de la texture, très douce, et des flaveurs typiques de bonnes levures. Le corps est riche, très bonne mâche, les sucres résiduels sont nickels sur ce genre de produit, l’alcool est au top niveau, ni trop ni trop peu, il fait très bien le travail, et l’amertume me direz vous ? Eh bien elle est façon Belge : dans la longueur, jamais en force mais toujours présente. Et très honnêtement je la préfère comme ça ! Sur les gorgées suivantes s’expriment les résines, les tanins et le bois. Le final est toujours sur l’amertume qui colle en fond de langue, les sucres qui se fixent au palet (en laissant une petite sensation umami au passage) et l’alcool qui vient égayer l’œsophage avec douceur et noblesse. Une Black IPA faite par un (très bon) brasseur Belge, voilà le résultat : des arômes, des saveurs, de la texture, un bel alcool, de l’équilibre, du plaisir. Ça faisait un petit moment que je n’avais pas fait péter un bon 5/5 ! Bouteille 33cl, Boissons du Monde, Saint-Egrève.

4.7
vincentvega72 (722) - Terneuzen, NETHERLANDS - JUN 7, 2014
UPDATED: JUN 8, 2014 Bier van hoge kwaliteit. Donker (bijna zwart) bier met schuimkraag die lekker aan het glas blijft plakken. Rijke volle smaak (drop, mout, donker fruit) met heerlijke (lange en bittere) hoppige afdronk. Bier om lekker van te genieten. Troubadour kan er wat van - na magma en obscura - alweer een VOLtreffer !!!

4.7
LaViolette (115) - Brussels, BELGIUM - JAN 8, 2015
A beautiful deep black colour, a great hoppy, coffee nose, an amazing coffee and licorice taste with a nice bitterness and a long finish. What a good beer!

4.6
corkyrory66 (1918) - BELGIUM - AUG 30, 2013
Bière des Musketeers, qui a une grande concurrence au sein de la maison avec les magma et obscura... De plus, en se centrant sur les houblons westkust exclusivement, elle s’est peut-être coupé l’herbe sous le pied, mais on ne le saura jamais … Westkust est donc une référence aux houblons de Flandre de l’ouest, située par le brasseur comme une black and bitter ale..., qui se définit aussi un « black imperial ipa ». Couleur brun sombre, rougeâtre en transparence. Clarté nette. Bulles assez grosses par centaines partout. Mousse beige, haute et bien crémeuse. Arômes de bois de rose, pointe de muscade et de yahourt maigre, de la réglisse, de la noix de cajou et un peu d’avoine. 1ère bouche soyeuse, sur le café, avec une pointe de feu de bois, et de l’acajou. Arrière-bouche avec un houblon fin de la Westkust, qui vient chapeauter un ensemble fumé ferme. 2ème bouche sur du café réglissé, avec une très belle amertume et une nuance de lavande aussi en fond. 3ème bouche qui donne un ensemble renforcé avec des céréales, mais les cônes de houblon sortent et aussi du bois et des fleurs. Sur la longueur, la réglisse donne un relief intéressant mais l’équilibre reste instable. La levure est douce, fine, précise, d’une très belle veine. L’alcool est bien dosé, progressif et fort. La finale apporte des notes d’anis et de résine de pin. Conclusion : une bière qui manque d’un équilibre ferme sur la longueur. Les nuances sont très riches, mais un houblon amer domine avec une sorte de concentration de l’amertume sur les côtés arrières de la bouche dans l’avant gorge.

4.6
Grzesiek79 (4274) - Radom, POLAND - APR 29, 2014
Bottle 0,33cl. Pieknie czarne smoliste i pelnia glebia i szczescia. Metne nieprzezroczyste z opalizujaca trwala i spora piana znaczaca na szkle spore mazy. W smaku pelna paleta slodowosc dosc spora i bogactwo slodow. Chmiele wyczuwalne aromatyczne srednio ale w smaku to bomba chmielowo goryczkowa. Imperialne podwojne ciemne IPA zrobilo na mnie spore wrazenie. Polecam to piwo bo fantastycznie sie je pilo, a alkoholu sie wogole nie wyczuwalo, dla niektorych moze byc zbyt ciezkawe.

4.6
eljebi (93) - oviedo, SPAIN - MAR 15, 2016
Cerveza bien oscura, con aromas de lúpulo, malta tostada, café y toques de chocolate y vainilla. Sabor equilibrado entre las características de la malta tostada y el café y la amargura fuerte pero agradable, que se hace más pronunciada en un largo final de lúpulo. Una gozada!

4.5
Davros (3132) - Melbourne, AUSTRALIA - FEB 11, 2013
Pours brown with a lasting head. Nose shows complex roasted malt with chocolate, cocoa, roasted coffee and oatmeal notes along with very soft spicy and resinous hops. Lovely. The complex roasted malt follows as a flavour with more coffee. Some booze follows, lending a coffee liqueur character. Not all that much hops but there’s some definite resinous and piny notes. Well-balanced bitterness in the finish. Nice soft carbonation, but it could be upped a little.

4.5
koshack (1773) - Gdañsk, POLAND - APR 28, 2014
Piękna długo utrzymująca się piana. W smaku ciemne słody a w drugiej nucie wyraźny chmiel. Alkohol wyczuwalny ale nie nachalny, bardzo dobrze zbalansowana.

4.5
Pyrmir (5974) - Uppsala, SWEDEN - DEC 15, 2014
On tap during Brussels vacation. Dark brown with off white head. Aroma sweet and malty, some candy, raisins and fruit. Taste has lots of dark malt, sweet, dried fruits and raisins. Excellent beer!


We Want To Hear From You



Join us! RateBeer is made by beer enthusiasts for the craft beer community. Your basic membership is free and allows you to read all beer ratings. Click here to create your account... and give your opinion!

Join Us »



Page    1  2 3 4 » 54
Tick this beer for your profile
  • Currently 0/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5